Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Étrusques (suite)

L'Acrocorinthe

En juin 243 av. JC, Aratos de Sicyone, à la tête de la Ligue Achéenne, parvient à s’emparer de l’Acrocorinthe par un coup de main nocturne audacieux. A la suite de cette victoire, Epidaure, Mégare et Trézène rejoignent la Ligue Achéenne.

 

Corinthe

Après la prise de Corinthe par Aratos de Sicyone en juin 243 av. JC, Antigone II Gonatas s’allie à la Ligue Etolienne contre la Ligue Achéenne.

 

Une quinquérème

En automne 243 av. JC, Rome et Carthage sont ruinées par la guerre punique. Pourtant, le Sénat romain décide la construction d’une nouvelle flotte. Grâce aux contributions volontaires des citoyens, deux cents quinquérèmes sont construites sur le modèle d’un vaisseau pris à Hannibal le Rhodien.

 

Cléombrote

En 243 av. JC, le roi agiade de Sparte, Léonidas II, est déposé par l’un des éphores (magistrats), Lysandre, qui utilise contre lui une ancienne loi interdisant aux membres d’une famille royale d’épouser une étrangère. Lysandre pousse le gendre de Léonidas, Cléombrote III, à se déclarer roi à la place de son beau-père.

 

Agis IV

En 243 av. JC, le roi eurypontide de Sparte, Agis IV, s’efforce de mettre en œuvre les réformes qu’il veut faire passer, maintenant qu’il est débarrassé de son opposant le plus acharné, Léonidas II. Pourtant, le conservatisme de la société spartiate résiste.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article