Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Étrusques (suite)

Bérénice II

En 243 av. JC, Bérénice II d’Egypte consacre une mèche de ses cheveux à Aphrodite pour protéger son époux, Ptolémée III, durant une expédition en Syrie.

 

La Chevelure de Bérénice

En 243 av. JC, comme la mèche de Bérénice II a disparu du sanctuaire d’Aphrodite, l’astronome, Conon de Samos, affirme qu’elle a été changée en astre. Alors, il s’empresse de donner le nom de « Chevelure de Bérénice » à une constellation.

 

Le flamine de Mars

Durant l’été 242 av. JC, le consul Aulus Postumius Albinus, qui est également flamine (prêtre) de Mars, se voit interdire par le Pontifex Maximus de quitter Rome à cause de ses devoirs religieux. Il ne peut donc pas prendre part à la nouvelle offensive contre Carthage.

 

Hamilcar Barca

En 242 av. JC, comme Aulus Postumius Albinus est bloqué à Rome, le consul Caius Lutatius Catulus prend seul la direction de la nouvelle flotte romaine pour assiéger par mer Lilybée et Drépanum. Il coupe également le ravitaillement d’Hamilcar Barca retranché sur le mont Eryx.

 

Falto

En 242 av. JC, face à la nouvelle attaque de Rome, Carthage a du mal à réagir pour construire une nouvelle flotte. Lors du siège de Drepanum, le consul est gravement blessé. C’est donc le prêteur Quintus Valerius Falto qui assume le commandement de l’armée.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article