En 243 av. JC, Bérénice II d’Egypte consacre une mèche de ses cheveux à Aphrodite pour protéger son époux, Ptolémée III, durant une expédition en Syrie.
En 243 av. JC, comme la mèche de Bérénice II a disparu du sanctuaire d’Aphrodite, l’astronome, Conon de Samos, affirme qu’elle a été changée en astre. Alors, il s’empresse de donner le nom de « Chevelure de Bérénice » à une constellation.
Durant l’été 242 av. JC, le consul Aulus Postumius Albinus, qui est également flamine (prêtre) de Mars, se voit interdire par le Pontifex Maximus de quitter Rome à cause de ses devoirs religieux. Il ne peut donc pas prendre part à la nouvelle offensive contre Carthage.
En 242 av. JC, comme Aulus Postumius Albinus est bloqué à Rome, le consul Caius Lutatius Catulus prend seul la direction de la nouvelle flotte romaine pour assiéger par mer Lilybée et Drépanum. Il coupe également le ravitaillement d’Hamilcar Barca retranché sur le mont Eryx.
En 242 av. JC, face à la nouvelle attaque de Rome, Carthage a du mal à réagir pour construire une nouvelle flotte. Lors du siège de Drepanum, le consul est gravement blessé. C’est donc le prêteur Quintus Valerius Falto qui assume le commandement de l’armée.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃