En 242 av. JC, Ptolémée III Evergète est nommé amiral de la Ligue Achéenne.
Le 10 mars 241 av. JC eut lieu la bataille des îles Egates qui mit fin à la première guerre punique. La flotte carthaginoise sous le commandement d’Hannon attaqua la flotte romaine commandée par Falto, mais les équipages de Carthage recrutés à la hâte étaient peu expérimentés. Les Romains prirent rapidement le dessus, si bien que la moitié de la flotte punique fut prise ou coulée.
A la suite de la défaite des îles Egates en 241 av. JC, Carthage ne peut plus soutenir Lilybée et Drepane assiégées depuis un an. Alors, à bout de forces, elle demande la paix. Rome récupère la Sicile et les îles voisines, tandis que Carthage doit lui payer un lourd tribut étalé sur 10 ans.
En 241 av. JC, les mercenaires engagés par Carthage dans la guerre contre Rome ne reçoivent pas le supplément de solde promis, alors ils se rebellent sous la direction du Lybien Mathos, du Campanien Spendios et du Gaulois Autarite.
En 241 av. JC, les mercenaires qui se sont soulevés contre Carthage reçoivent l’aide de nombreux Lybiens qui veulent lutter contre l’hégémonie phénicienne sur leur territoire. A la tête de 70 000 hommes, Mathos, Spendios et Autarite occupent la région de Carthage et Tunis, puis assiègent Utique et Bizerte.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃