Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Étrusques (suite)

Naravas

En 241 av. JC, avec l’aide de la cavalerie du prince numide Naravas, Hamilcar Barca parvient à écarter la menace que les mercenaires révoltés font peser sur Carthage. Il envoie des diplomates pour négocier une trêve, mais les négociateurs sont torturés, puis tués.

 

Sparte

En 241 av. JC, incapable de mener ses réformes à bien, Agis IV est obligé de quitter Sparte pour guerroyer contre la Ligue Etolienne. En son absence, une contre-révolution porte ses ennemis au pouvoir, si bien qu’à son retour, il est assassiné, ainsi que sa mère et sa grand-mère.

 

Pergame

En 241 av. JC, Séleucos II et Ptolémée III font la paix, mais le royaume séleucide perd une partie de la Syrie. Les satrapies orientales passent aux mains des Parthes, tandis que l’Asie Mineure révoltée est revendiquée par Pergame. Antiochos Hiérax, qui a usurpé le trône de son frère Séleucos, lui enlève l’Asie Mineure.

 

Faléries

En 241 av. JC, la cité falisque Faléries, alliée des Étrusques, se révolte. Rome la détruit, puis transfère sa population dans un lieu moins facilement défendable.

 

Les comices

En 241 av. JC, les comices centuriates et les comices tributes sont réformés à Rome. Les riches perdent la majorité absolue, tandis que la « prérogative » (la centurie appelée à se prononcer la première) n’est plus tirée au sort parmi les seules centuries équestres, mais dans l’ensemble de la première classe.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article