Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes d'Espagne (suite)

Le site archéologique d'El Pozuelo

Le dolmen 2 :

Le deuxième dolmen de l’unité Los Llanetes dans la nécropole d’El Pozuelo (Zalamea la Real) présente une structure cruciforme composée d’un couloir et de deux chambres rectangulaires. Il n’a conservé qu’une seule dalle de couverture. Le tumulus ovale qui le recouvrait a disparu.

 

Le dolmen 3 :

Le troisième dolmen est composé d’un couloir et de deux chambres funéraires rectangulaires. Il a conservé trois de ses dalles de couverture, mais elles ont été déplacées. Sa structure s’inscrit dans un tumulus ovale délimité par un anneau de pierres.

 

Le dolmen de Soto

Vue aérienne :

Situé sur la commune de Trigueros, le dolmen de Soto est du type sépulture à couloir. C’est l’un des plus grands de la péninsule ibérique avec un corridor long de 21 m. Son entrée est orientée à l’est, si bien que lors de l’équinoxe, les premiers rayons du soleil y pénètrent. Peut-être cela faisait-il partie d’un rituel de renaissance pour les défunts.

 

Le couloir :

Dans le dolmen, l’on a découvert huit corps recroquevillés le long du mur dans le couloir. Derrière chacun d’eux, l’orthostate portait la gravure de son totem protecteur ou de certaines de ses armes. Auprès des défunts, l’on a également trouvé des offrandes de nourriture, des haches ou couteaux en silex, des poteries, des bijoux, etc.

 

Le dolmen de la Zarcita

Le dolmen de la Zarcita est situé sur la commune de Santa Barbara de Casa (Espagne). Les recherches ont déterminé que durant le Néolithique, une ville fortifiée était bâtie à cet endroit. Elle comprenait une citadelle et des maisons construites autour d’une place centrale. A l’extérieur des remparts, se dressait un petit groupe de huttes. L’on suppose que le dolmen faisait partie de la nécropole de la cité.

suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour Michel et merci pour ces superbes découvertes.<br /> Je te souhaite une belle fin de semaine et un agréable week-end, amitiés.
Répondre
M
C'est un plaisir, Annie. Amitiés.