Le deuxième dolmen de l’unité Los Llanetes dans la nécropole d’El Pozuelo (Zalamea la Real) présente une structure cruciforme composée d’un couloir et de deux chambres rectangulaires. Il n’a conservé qu’une seule dalle de couverture. Le tumulus ovale qui le recouvrait a disparu.
Le troisième dolmen est composé d’un couloir et de deux chambres funéraires rectangulaires. Il a conservé trois de ses dalles de couverture, mais elles ont été déplacées. Sa structure s’inscrit dans un tumulus ovale délimité par un anneau de pierres.
Situé sur la commune de Trigueros, le dolmen de Soto est du type sépulture à couloir. C’est l’un des plus grands de la péninsule ibérique avec un corridor long de 21 m. Son entrée est orientée à l’est, si bien que lors de l’équinoxe, les premiers rayons du soleil y pénètrent. Peut-être cela faisait-il partie d’un rituel de renaissance pour les défunts.
Dans le dolmen, l’on a découvert huit corps recroquevillés le long du mur dans le couloir. Derrière chacun d’eux, l’orthostate portait la gravure de son totem protecteur ou de certaines de ses armes. Auprès des défunts, l’on a également trouvé des offrandes de nourriture, des haches ou couteaux en silex, des poteries, des bijoux, etc.
Le dolmen de la Zarcita est situé sur la commune de Santa Barbara de Casa (Espagne). Les recherches ont déterminé que durant le Néolithique, une ville fortifiée était bâtie à cet endroit. Elle comprenait une citadelle et des maisons construites autour d’une place centrale. A l’extérieur des remparts, se dressait un petit groupe de huttes. L’on suppose que le dolmen faisait partie de la nécropole de la cité.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃