Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Rome antique (suite)

Le Lacus Curtius

Vue générale :

Placé au milieu du forum romain, le Lacus Curtius est un espace sacré contenant une margelle de puits, ainsi que plusieurs autels. Diverses traditions antiques expliquent sa création. La plus simple raconte que la foudre tomba sur cet endroit en 445 av. JC, ce qui y fit apparaître la marque de Jupiter. Alors, le sénat ordonna au consul Caius Curtius d’enclore ce lieu devenu sacré.

 

Légende :

Selon les versions expliquant la création du Lacus Curtius, l’une raconte que durant la guerre entre Romains et Sabins, Mettius Curtius serait tombé dans le marécage situé à cet endroit (avant la construction du forum) et en serait ressorti avec difficulté. Mais l’on prétend également qu’un gouffre s’ouvrit à cet endroit en exigeant comme proie un citoyen romain. Marcus Curtius s’y jeta avec son cheval et son armure, symbolisant le sacrifice de ce que Rome avait de plus précieux : sa jeunesse armée.

 

Le Lapis Niger

La pierre :

Le Lapis Niger est une stèle en tuf volcanique qui se dressait sur le forum romain, devant le Comitium. Elle porte sur les quatre faces des lettres archaïques formant une inscription en latin ancien. Elle est écrite en boustrophédon, c’est-à-dire que les lignes se lisent alternativement de droite à gauche et de gauche à droite. Malheureusement, elle est trop fragmentaire pour que l’on sache avec certitude ce qu’elle disait.

 

Le sanctuaire :

Datant probablement du Ve siècle av. JC, le Lapis Niger fut consacré deux fois. Il fut d’abord enchâssé dans un sanctuaire traditionnel, puis au cours du 1er siècle av. JC, celui-ci fut rasé et enterré sous des dalles de marbre noir. La stèle fut érigée au centre de ces dalles, puis entourée d’un muret de marbre blanc. Ce sont les vestiges que l’on peut voir actuellement près de la Curie.

 

Le Ludus Magnus

Vue générale :

Situé à proximité immédiate du Colisée, le Ludus Magnus était la principale caserne de gladiateurs de Rome. Il fut édifié par Domitien sur un quartier d’habitations détruit par le grand incendie de Rome. Trois autres casernes plus petites, des installations destinées aux marins chargés du velum, un hôpital et une morgue ont également été découverts dans le même quartier, mais le Ludus Magnus est le seul encore visible.

 

La maquette :

Le Ludus Magnus consistait en un bâtiment carré de trois étages flanqué d’un portique, entourant un amphithéâtre miniature qui servait à l’entraînement des gladiateurs. Il pouvait accueillir 3 000 spectateurs. Des fontaines occupaient les quatre angles de la cour. Le complexe possédait également un tunnel qui permettait aux gladiateurs d’accéder directement au couloir central du Colisée.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article