Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Rome antique (suite)

La Maison d'Auguste

Le Palatin :

La Maison d’Auguste est située sur le bord ouest du Palatin, surplombant le Cirque Maxime. C’est le premier empereur à s’installer sur cette colline pour être plus près de la légendaire hutte de Romulus et de la grotte du Lupercal. Cela lui permet d’établir un lien fort avec le fondateur de Rome, ce qui légitime son pouvoir. Par la suite, la plupart de ses successeurs suivront son exemple.

 

Le plan :

La Maison d’Auguste est composée de sept maisons contiguës rachetées par l’empereur à partir de 36 av. JC, puis modifiées. Elle est construite sur deux étages, chacun arrangé autour d’un jardin.

 

La salle aux colonnes :

En 27 av. JC, l’entrée de la Maison d’Auguste est décorée de deux lauriers, d’une couronne civique placée sur le fronton, ainsi que de l’inscription : « père de la patrie ». Ces symboles sacralisent la demeure qui obtient les atouts d’un temple. Ici, la riche décoration de la « salle aux colonnes » qui se trouve dans la partie publique du palais.

 

La salle des perspectives :

En 12 av. JC, le Pontifex Maximus (grand pontife) Lépide meurt, ce qui permet à Auguste de récupérer son titre. Mais celui qui exerce cette fonction doit, en principe, habiter sur le forum, près de la maison des Vestales qui sont dans la sphère d’influence du grand prêtre. Pour éviter cela, l’empereur transfère le temple de Vesta sur le Palatin, puis rend publique une partie de sa demeure. Ici, la « salle des perspectives » appartenant à ce quartier public.

 

Une bibliothèque :

En l’an 3 de notre ère, la Maison d’Auguste est détruite par un incendie. Alors, l’empereur lance une souscription pour la reconstruire et prend le reste dans les finances publiques. A cette occasion, l’orientation de la demeure est inversée. Au lieu d’être tournée vers le Cirque Maxime, elle s’ouvre désormais sur le Palatin, face au forum. Ici, la bibliothèque occidentale qui était accessible dans la partie publique du palais.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article