Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du Xe siècle (suite)

Saint-Jacques de Compostelle

Le 29 mars 968, les Vikings qui ravagent le nord de l’Espagne envahissent Saint-Jacques-de-Compostelle. Ils soumettent la ville à un pillage en règle.

 

Silistra

En avril 968, le prince de Kiev, Sviatoslav 1er, se rend en Bulgarie pour une campagne. Il assiège les Bulgares qui se sont réfugiés à Silistra.

 

Crémone

Le 4 juin 968, Liutprand, évêque de Crémone (Italie), arrive en ambassade auprès de l’empereur Nicéphore Phocas. Il vient lui demander la main d’une princesse byzantine pour le fils d’Othon 1er. Les négociations dureront jusqu’au 2 octobre 968, mais elles aboutiront à un échec.

 

Le siège de Kiev

Durant l’été 968, les Petchenègues assiègent Kiev. En l’absence de son mari, Olga la défend vaillamment. Dès qu’il apprend la nouvelle, Sviatoslav abandonne sa campagne en Bulgarie pour courir au secours de sa femme.

 

Les Slaves

Le 18 octobre 968, Adalbert de Magdebourg reçoit le pallium du pape Jean XIII, ainsi que la mission d’évangéliser les Slaves vivant au-delà de l’Elbe. Il peut compter sur l’aide de ses évêques suffragants pour se rendre à Zeitz, Meissen, Mersebourg, Brandebourg et Havelberg.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article