Le 29 mars 968, les Vikings qui ravagent le nord de l’Espagne envahissent Saint-Jacques-de-Compostelle. Ils soumettent la ville à un pillage en règle.
En avril 968, le prince de Kiev, Sviatoslav 1er, se rend en Bulgarie pour une campagne. Il assiège les Bulgares qui se sont réfugiés à Silistra.
Le 4 juin 968, Liutprand, évêque de Crémone (Italie), arrive en ambassade auprès de l’empereur Nicéphore Phocas. Il vient lui demander la main d’une princesse byzantine pour le fils d’Othon 1er. Les négociations dureront jusqu’au 2 octobre 968, mais elles aboutiront à un échec.
Durant l’été 968, les Petchenègues assiègent Kiev. En l’absence de son mari, Olga la défend vaillamment. Dès qu’il apprend la nouvelle, Sviatoslav abandonne sa campagne en Bulgarie pour courir au secours de sa femme.
Le 18 octobre 968, Adalbert de Magdebourg reçoit le pallium du pape Jean XIII, ainsi que la mission d’évangéliser les Slaves vivant au-delà de l’Elbe. Il peut compter sur l’aide de ses évêques suffragants pour se rendre à Zeitz, Meissen, Mersebourg, Brandebourg et Havelberg.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃