Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du Xe siècle (suite)

Bovino

Après Cosenza, l’empereur Othon 1er arrive le 1er mai à Bovino qui est aux mains des Byzantins. Il établit le siège de la ville, puis en confie la poursuite au prince de Bénévent et de Capoue, Pandulf Tête de Fer, avant de partir pour Rome.

 

Avellino

En juin 696, durant le siège de Bovino, Pandulf Tête de Fer est fait prisonnier par les Byzantins qui le conduisent à Constantinople. Ceux-ci s’emparent d’Avellino, puis vont assiéger Capoue, mais ils reculent devant les troupes levées par Othon 1er qui s’avance jusqu’à Naples.

 

Vladimir 1er

Olga de Kiev meurt le 11 juillet 969. Son mari Sviatoslav 1er confie alors l’administration de Kiev à son fils aîné Iaropolk 1er, Novgorod à son fils cadet Vladimir 1er, enfin le gouvernement des Drevlianes à son dernier fils Oleg.

 

Les Petchenègues

Au mois d’août 969, Sviatoslav 1er doit intervenir pour écarter la menace des Petchenègues à Kiev. Ensuite, il regagne la Bulgarie où il poursuit ses conquêtes.

 

Preslav

A l’automne 969, après avoir sécurisé Kiev, Sviatoslav 1er s’empare une seconde fois de Preslav, puis de Philippopolis (actuelle Plovdiv), avant de conquérir la Bulgarie orientale au nord des Balkans, où il se heurte à l’empire byzantin.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article