Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du Xe siècle (suite)

Poznan

A la suite de la mission d’Adalbert de Magdebourg, un premier évêché est créé à Poznan (Pologne actuelle) par Mieszko, avec le consentement du pape et de l’empereur Othon 1er. L’évêque missionnaire Jordan en prend la charge.

 

L'Apulie

Le 31 octobre 968, Othon 1er quitte Ravenne pour une nouvelle campagne contre les possessions byzantines en Italie du sud, si bien qu’il est obligé de passer Noël en Apulie.

 

Constantin VIII

En janvier 969, Nicéphore Phocas rentre de Syrie. Il se rapproche des Bulgares afin de faire front commun contre les ambitions de Sviatoslav de Kiev. Pour assurer l’alliance, deux princesses bulgares sont fiancées aux deux empereurs, Basile II et Constantin VIII.

 

Boris II

Le 30 janvier 969, le tsar Pierre de Bulgarie meurt. Nicéphore Phocas, qui retenait ses deux fils en otages à Constantinople, les renvoient dans leur pays. Boris II est couronné tsar des Bulgares, mais n’est pas reconnu par tous les nobles.

 

Cosenza

Le 18 avril 969, l’empereur Othon 1er assiège Cosenza en Italie. Il menace la Calabre et les Pouilles qui appartiennent à l’empire byzantin.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article