Odelric, archevêque de Reims, meurt le 16 novembre 969. Le roi Lothaire 1er choisit Adalbéron, un homme de sciences et fin lettré, pour lui succéder.
Le 28 octobre 969, le patriarche Michel Bourtzès tente de s’emparer d’Antioche assiégée en faisant escalader ses murs (la légende prétend qu’il l’aurait fait lui-même), mais il est mis en difficulté. Le 1er novembre, Pierre Phocas arrive à son secours, si bien que la ville se soumet.
Le 11 décembre 969, l’empereur Nicéphore Phocas est assassiné sur l’ordre de son neveu, Jean Tzimiskès, qui était l’amant de sa femme Theophano. Jean se fait couronner empereur byzantin, mais pour apaiser le patriarche Polyeucte, il fait exiler Theophano et associe au trône les deux fils de Romain II, fils de Nicéphore.
En décembre 969, alors que Jean Tzimiskès prend le pouvoir à Constantinople, Pierre Phocas s’empare d’Alep, la capitale des Hamdanides. Le secrétaire d’Ali Sayf al-Dawla signe un traité en son nom qui place les Hamdanides en position de vassalité vis-à-vis de l’empire byzantin.
En 970, Garcia Sanchez, roi de Navarre, décède. Son fils, Sanche II Garcia lui succède sur le trône. Il est couronné le 22 février.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃