Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artefacts phéniciens (suite)

Un brûle-parfum

Découvert à Kerkouane (Tunisie), ce brûle-parfum en terre cuite offre la possibilité d’utiliser des essences différentes dont les arômes se mêlaient en se consumant. Il est orné d’une tête de bélier, peut-être une allusion au dieu égyptien Amon.

 

Une figurine

Provenant de Kerkouane, cette figurine en terre cuite représente un lion assis, la gueule entrouverte. Il est délicatement sculpté sur tout le haut du corps et devait être peint de couleurs vives. C’était très probablement un bibelot qui décorait une villa huppée.

 

 

Un chapiteau

Découvert à Kerkouane, ce chapiteau de colonne est de style dorique reconnaissable à ses cornes de bélier de chaque côté. Sa petite taille indique qu’il devait faire partie de l’architecture d’une maison. Les colonnes de temple étaient plus monumentales.

 

Un vase

Découvert à Kerkouane, ce vase en céramique attique représente une déesse guerrière vêtue d’un péplum, sans doute Athéna, entourée de deux hoplites. Au-dessus court une frise de personnages assis tout autour du goulot.

 

Des récipients

Provenant de Kerkouane, ces deux récipients sont en terre cuite décorée. Celui de droite présente un décor de figures attiques avec un bec en forme de tête de lion. Celui de gauche est décoré de bandes de différentes couleurs avec une frise au centre.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus  😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article