Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artefacts phéniciens (suite)

Des bijoux

Découverts à Carthage (Tunisie), ces bijoux en or et pierres semi-précieuses ne dépareraient pas dans la vitrine d’un bijoutier moderne. Remarquez quand même la bague avec une intaille en forme de scarabée, typique de la production phénicienne.

 

Des stèles

Provenant de Carthage, cette stèle funéraire  montre un glyphe représentant la déesse Tanit qui était l’une des divinités majeures des Carthaginois. Ce monument sans fioritures devait marquer l’emplacement d’une tombe modeste.

 

Découverte à Carthage, cette stèle funéraire représente une scène à la manière égyptienne. L’on peut y distinguer deux palmiers entre lesquels se trouve une hache, sans doute de cérémonie. Au-dessus, un soleil ailé les protège.

 

Un sarcophage

Découvert à Carthage, ce couvercle de sarcophage superbement travaillé appartenait à une prêtresse. Il date du IVe siècle av. JC. Notez les fines sculptures qui font ressembler la jupe à des ailes repliées, ainsi que les couleurs encore bien préservées.

 

Des céramiques

Cette vitrine vous présente un ensemble de céramiques découvertes à Carthage. L’on y distingue des œnochoé, des pots de toutes tailles et de toutes formes, un vase avec un visage sculpté, un askos, de la vaisselle et une statuette. Cette production diversifiée empruntait beaucoup aux peuples que les Phéniciens côtoyaient dans leurs voyages.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus  😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article