Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artefacts phéniciens (suite)

Une jarre

Découverte à Kerkouane (Tunisie), cette jarre en terre cuite est pourvue d’un couvercle encore en parfait état. Elle servait à entreposer des aliments ou des boissons. L’on peut remarquer qu’elle conserve encore une partie des lignes peintes qui la décoraient.

 

Un protomé

Découvert à Kerkouane, ce protomé en terre cuite représente une tête de bélier. Les morceaux manquants ont été remplacés par du plâtre, ce qui a permis de le reconstituer presque en entier, mais ses cornes ont disparu.

 

Un four

Découvert à Kerkouane, ce récipient en terre cuite est un four punique. L’ouverture du bas permettait de contrôler le feu, tandis que l’on mettait le pain à cuire à l’intérieur. Il est probable que ce four ait possédé un couvercle disparu aujourd’hui.

 

Une tombe

Dans le musée archéologique de Kerkouane, une tombe punique est reconstituée avec ses décorations sur les murs. Remarquez la déesse Tanit au fond, dans une niche en trompe-l’œil, la frise qui court au centre des murs et les fausses dalles de plafond.

 

Une amphore

Découverte à Carthage, cette amphore est un bon exemple des récipients dans lesquels les Phéniciens transportaient leurs denrées. Elle possède des anses pour mieux la porter, ce qui indique qu’elle devait être très lourde quand elle était pleine.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus  😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article