Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes d'Espagne (suite)

Le dolmen de La Cueva del Vaquero (fin)

La chambre :

Dans le dolmen de La Cueva del Vaquero, la chambre funéraire possède une voûte recouverte d’une dalle en calcaire ronde, percée d’un trou central qui laisse passer la lumière du jour. Ce pourrait être une porte permettant à l’âme du défunt de sortir de la sépulture. Les cadavres n’ont pas été brûlés, mais installés comme s’ils dormaient, entourés des objets funéraires.

 

Le dolmen de la Dehesa de la Lastra

Situé sur la commune de Luque, le dolmen de la Dehesa de la Lastra se compose d’une chambre funéraire quadrangulaire à laquelle on accède par un étroit couloir. Il mesure en tout 3,7 m de long. Trois orthostates de calcaire supportent la dalle de couverture, tandis que six orthostates forment le couloir. Durant les fouilles, les archéologues n’ont découvert que quelques dents humaines.

 

Le dolmen de la Giganta

Situé sur la commune de Ronda, le dolmen de la Giganta est une sépulture à couloir dont la chambre funéraire est peu différenciée du couloir. Très dégradé, il ne conserve qu’un trilithe à l’entrée de la chambre, ainsi qu’une dizaine d’orthostates par côté. Certaines des pierres conservent des traces de décors peints, ainsi qu’une large cupule.

 

Le dolmen del Gigante

Situé sur la commune de Malaga, le dolmen del Gigante est également connu sous le nom de dolmen del Charcon. Bien qu’il ait été pillé, le monument conserve ses orthostates et ses dalles de couverture en bon état. L’on y accède plus aisément par la ville d’El Gastor que par celle de Malaga.

 

Le parc mégalithique de Gorafe

La vallée :

Situé sur la commune de Gorafe, le parc mégalithique contient un nombre élevé de monuments funéraires datant du Néolithique. Il est implanté sur les bords de la vallée du Gor où les terrains sont occupés par la culture des céréales depuis la Préhistoire. Il contient 11 nécropoles sur 20 km, dans lesquelles l’on a dénombré 242 dolmens.

suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article