Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes d'Espagne (suite)

La nécropole de Panoria

Le dolmen 10 :

Vue générale

Située sur la commune de Darro, la nécropole de Panoria est l’une des plus importantes concentrations de dolmens de la péninsule ibérique. Découverte en 2012, elle comprend au moins 19 sépultures dont cinq ont été fouillées.

 

Un dessin

Dans la plupart des sépultures, les défunts apparaissent empilés les uns sur les autres. Seuls de rares squelettes ont été retrouvés entiers. La majorité était démembrée, puis dispersée. Associés aux inhumations, des vases en céramique, des pointes de flèches, des couteaux en silex et des coquillages ont été déposés.

 

Le dolmen 18 :

Les chambres funéraires sont essentiellement de forme polygonale ou rectangulaire, auxquelles on accède par des couloirs courts et étroits. Les tombes sont partiellement enfouies dans le sol, si bien que seules les parties supérieures des dalles apparaissent.

 

Le dolmen 7 :

La construction de la nécropole remonte au milieu du IVe millénaire av. JC. Elle a été utilisée pendant plus d’un millénaire, si bien que les dernières inhumations ont eu lieu entre 2125 et 1980 av. JC. Les tombes n’ont pas été construites en même temps, ni par les mêmes groupes sociaux qui n’avaient sans doute aucun lien entre eux.

 

Le dolmen de la Pastora

Vue extérieure :

Situé sur la commune de Valencina de la Concepcion, le dolmen de la Pastora a perdu les murs et le toit de sa première section, si bien qu’une construction moderne protège son entrée.

suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article