Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes d'Espagne (suite)

Parc mégalithique de Gorafe (fin)

Le dolmen 141 :

Le dernier type de construction est le dolmen polygonal, dont beaucoup sont incomplets. Dans certains cas, comme ici, le substrat rocheux a été utilisé pour former un ou plusieurs côtés de la chambre funéraire. Dans l’ensemble des sépultures, l’on a retrouvé 224 individus, ainsi qu’une multitude d’objets, armes, bijoux et céramiques.

 

Site mégalithique d'El Labradillo

Situé sur la commune d’El Labradillo, le site mégalithique du même nom contient trois dolmens, mais deux d’entre eux sont très dégradés. Le mieux conservé consiste en une sépulture à couloir avec une chambre funéraire latérale. L’on peut encore voir les vestiges de son tumulus préservé en grande partie.

 

Le dolmen de Matarrubilla

Situé sur la commune de Valencina de la Concepcion, le dolmen de Matarrubilla est complètement enterré, si bien que l’on ne voit rien de l’extérieur. Il est constitué d’une longue galerie de 29 m et d’une chambre funéraire ronde. Au centre de cette chambre se trouve une pierre de marbre noir avec un carré évidé d’une dizaine de centimètres sur le dessus. On la qualifie d’autel ou de table sacrificielle sans savoir à quoi elle servait.

 

Le dolmen de Montelirio

Vue générale :

Situé sur la commune de Castilleja de Guzman, le dolmen de Montelirio est entièrement enterré. Il s’agit d’une immense tombe dont le couloir d’accès est long de 32 m. Cette sépulture était destinée à un notable de haut rang, probablement un roi. Elle contenait deux chambres funéraires, dont la plus petite au fond abritait le défunt.

 

Les sacrifiés :

Dans le couloir d’accès au dolmen, l’on a retrouvé trois hommes inhumés, peut-être des serviteurs. La chambre funéraire la plus grande contenait 19 femmes âgées de 20 à 30 ans, qui avaient été empoisonnées pour accompagner le roi dans l’au-delà. C’est l’un des rares exemples de sacrifices humains découverts pour cette civilisation. De nombreuses et riches offrandes se trouvaient également dans la sépulture.

suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article