Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes d'Espagne (suite)

Le parc mégalithique de Gorafe (suite)

L'Ascensias :

La construction des monuments s’étend sur plusieurs milliers d’années. Ils correspondraient à une époque d’apogée culturelle de la société qui les a érigés. Le parc a été créé en 1998 après la constatation de nombreuses dégradations et destructions des sépultures.

 

Le dolmen 110 :

L’on distingue cinq types de constructions différentes. Le quadrangulaire, comme celui-ci, avec un couloir d’accès. La majorité des dolmens en possède, quelle que soit la forme adoptée.

 

Le dolmen 116 :

Le second type de construction est le dolmen rectangulaire, comme celui-ci. La chambre funéraire est formée de dalles verticales de taille croissante depuis l’entrée vers le fond, comme pour tous les monuments du site.

 

Le dolmen 133 :

Le type de construction le plus fréquent est le dolmen pentagonal à galerie, comme ici. Plus de la moitié des monuments ont adopté cette forme associée à une homogénéité de dimensions. Les dalles de couverture ont été conservées pour la plupart. Des rapports anciens mentionnent des dômes, qui étaient sans doute des tumulus, mais aucune structure ne subsiste.

 

Le dolmen 134 :

Les constructions les plus rares et les plus grandes sont les dolmens trapézoïdaux, comme celui-ci qui possède les plus grands orthostates du parc. L’on a établi un lien entre la taille des sturctures et le statut social des personnes inhumées. Les dolmens trapézoïdaux correspondraient à des familles importantes au sein de la communauté.

suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article