Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Mayas (suite)

Les décorations

A cause des hauteurs de voûte vertigineuses, les façades des monuments étaient très hautes et presque aveugles, ce qui laissait aux Mayas de larges espaces pour donner libre-cours à leurs talents artistiques. L’on y trouvait des frises géométriques, des colonnettes ou des sculptures.

 

Les plateformes

Les plateformes de calcaire de moins de quatre mètres de haut étaient utilisées pour les cérémonies officielles et les rites religieux mayas.

 

Les palais

Les palais mayas étaient immenses et très décorés. Situés au centre de la cité, ils abritaient l’élite de la population. La plupart ne comportaient qu’un niveau, mais certains particulièrement grands s’étendaient sur plusieurs niveaux.

 

Les Groupes en E

Dans la plupart des cités mayas, l’on trouve une structure à laquelle l’on a donné le nom de Groupe en E. Sur le côté ouest d’une place centrale s’élève une pyramide qui fait face à trois petits temples. Il est possible qu’il s’agisse d’un observatoire, parce que depuis le haut de la pyramide, le soleil apparaît dans l’alignement exact des petits temples lors des solstices et des équinoxes.

 

Les observatoires

Les Mayas suivaient avec précision les évolutions des objets célestes, et plus particulièrement la lune et Vénus. Beaucoup de temples sont orientés par rapport à ces astres. Les temples ronds, dédiés au dieu-serpent Kukulcan, sont souvent décrits comme les observatoires des Mayas, mais rien ne le prouve.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article