Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Étrusques (suite)

Séleucos II

En 248 av. JC, grâce aux mercenaires qu’il a engagés, Tiridate parvient à vaincre Séleucos II Kallinikos qui tentait de récupérer ses territoires. A la suite de cette victoire, Tiridate prend le titre de roi et établit sa capitale à Hécatompylos.

 

Pellegrino

En 247 av. JC, les Carthaginois reprennent l’offensive contre les Romains en Sicile. Le commandant en chef Hamilcar Barca se retranche d’abord sur le mont Heircté (actuel mont Pellegrino), puis sur le mont Eryx, ce qui empêche les Romains d’obtenir une victoire décisive.

 

Les citoyens romains

En 247 av. JC, commence un nouveau recensement à Rome, qui dure plus d’un an. Il dénombre le chiffre énorme de 241 000 citoyens, auxquels il faut ajouter les esclaves et les étrangers vivant dans la ville, ce qui en fait une cité surpeuplée.

 

Hécatompylos

En 247 av. JC, les Carthaginois se retrouvent en butte aux attaques des tribus locales. Pour contenir les ambitions de ces chefs trop entreprenants, la ville confie à Hannon la tâche de prendre la cité d’Hécatompylos (actuelle Tébessa en Algérie).

 

Andragoras

En 247 av. JC, le satrape de Parthie, Andragoras, s’émancipe de l’empire séleucide en profitant de leurs démêlés avec l’Egypte de Ptolémée. Pour cela, il s’allie à Diodote 1er de Bactriane qui fait sécession au même moment. Andragoras fait frapper des monnaies à son effigie pour affirmer son indépendance.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article