Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Étrusques (suite)

Olympias

En 247 av. JC, Alexandre II d’Epire décède. Sa femme Olympias exerce la régence sur ses trois enfants encore mineurs. Afin de protéger son royaume, elle s’efforce de nouer une alliance avec les Macédoniens.

 

Ptolémée III

Le 28 janvier 246 av. JC, Ptolémée II Philadelphe décède. Son fils Ptolémée III Evergète lui succède sur le trône d’Egypte. Le jour de son couronnement, il épouse Bérénice, fille de Magas, roi de Cyrène, avec laquelle il exerce la corégence. Ce mariage permet de ramener la Cyrénaïque dans le giron des Lagides.

 

Suse

Dès son arrivée au pouvoir en 246 av. JC, Ptolémée III Evergète mène des campagnes en Ethiopie et en Syrie. Il s’empare de Suse et d’Ecbatane, ce qui lui permet de rapporter en Egypte de nombreuses divinités égyptiennes enlevées par le roi de Perse Cambyse II.

 

Séleucos Kallinikos

Durant l’été 246 av. JC, Antiochos meurt à Ephèse dans des circonstances obscures. Son fils Séleucos II Kallinikos lui succède. Il écarte du trône la deuxième femme de son père, Bérénice, qui fait appel à son frère, Ptolémée III, pour défendre ses intérêts.

 

Laodicée

En 246 av. JC, Ptolémée III, qui arrive en Syrie à l’appel de sa sœur, découvre que Bérénice et son fils nouveau-né ont été assassinés. Il déclare donc la guerre à Séleucos II, le fils de Laodicée, qu’il considère comme responsable du meurtre.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article