En 245 av. JC, le jeune frère de Séleucos exige qu’il lui remette la possession de l’Asie Mineure, sans doute sous l’influence de sa mère, Laodicé 1ère. Déjà en difficulté face aux Lagides, Séleucos accepte.
En 244 av. JC, Hamilcar Barca contrôle le nord-ouest de la Sicile. Il transfère son armée sur les pentes du mont Eryx d’où il peut prêter main forte aux garnisons assiégées dans la ville voisine de Drepanum.
Hannon le Grand, riche aristocrate de Carthage, dirigeait la faction opposée à la guerre contre Rome. En 244 av. JC, il démobilisa la marine carthaginoise au lieu de l’envoyer en renfort à Hamilcar, ce qui donna aux Romains le temps de reconstruire leur flotte.
En 244 av. JC, les Romains fondent une colonie à Brundisium, ancienne capitale des Salentins conquise en 267 av. JC. La ville fut rapidement reliée à Rome par la via Appia.
En 244 av. JC, Agis IV devient roi de Sparte. Il engage un programme de réforme pour rétablir les anciennes lois égalitaires, mais il se heurte aux oligarques qui se sont appropriés les terres au détriment de leurs concitoyens.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃