Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Rome antique (suite)

Le forum romain

Vue d'ensemble :

Le Forum romain s’étend au pied des collines du Capitole et du Palatin. Durant toute l’antiquité, c’était le centre de Rome sur lequel se déroulaient les événements les plus importants de la ville. Au fil du temps, on y construisit de nombreux monuments honorifiques qui l’encombraient. Pourtant, malgré l’édification des différents forums impériaux, il demeura toujours l’endroit où se rencontraient les Romains.

 

Une maquette :

A l’origine, entre les collines du Capitole, du Palatin et de la Velia s’étendait une plaine marécageuse régulièrement inondée par le Tibre. A la fin du VIIe siècle av. JC, sous la monarchie romaine, ces marécages furent drainés grâce à la construction du premier égout, la Cloaca Maxima. Sur ce premier forum, l’on consacra la partie au pied de l’Arx aux affaires politiques, le côté sud aux activités commerciales et le côté est à la religion.

 

Un dessin :

Sous la république romaine, le forum ne cesse d’être restauré et agrandi au gré des événements. Au IIe siècle av. JC, l’on y ajoute quatre basiliques et l’on reconstruit les temples dédiés à la Concorde et aux Dioscures en les rendant plus majestueux. Dès le début de l’empire, Jules César, puis Auguste ferment la place en introduisant de l’ordre dans l’agencement des bâtiments, puis dotent le forum d’arcs de triomphe qui servent d’entrées monumentales au forum.

 

Le temple d'Antonin et Faustine :

Durant le Haut Moyen-âge, le forum est laissé à l’abandon, puis progressivement enseveli. Ici, une gravure du XVIe siècle montrant le temple d’Antonin et Faustine ensablé. L’ancienne place est transformée en pâturage pour les vaches. Au XIVe siècle, les Romains s’avisent des éléments intéressants que contiennent ces ruines, alors ils dépouillent les monuments dont ils récupèrent le marbre pour leurs nouvelles constructions.

 

Au début XVIIIe siècle, une première tentative de dégagement des ruines du forum est menée sans grand succès. Il faudra attendre la fin de ce même siècle pour voir le déblaiement de l’arc de Septime Sévère qui marque le début des fouilles archéologiques. Napoléon III, passionné d’histoire, ordonne de nouvelles fouilles qui aboutissent à une renaissance partielle du forum. Ici, le temple d’Antonin et Faustine aujourd’hui.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article