Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Rome antique (suite)

Les jardins de Salluste

Une maquette :

Au nord-ouest de Rome, dans la vallée entre le Pincio et le Quirinal, se trouvaient les jardins de Salluste, célèbre historien romain. A l’origine, il s’agissait d’un jardin plus petit contenant une tour, qui appartenait à Jules César. Après les ides de mars (assassinat de César), Salluste hérita de ce terrain qu’il s’attacha à agrandir.

 

Un pavillon :

Le dernier vestige des splendides jardins de Salluste consiste en un pavillon de brique situé sur la piazza Sallustio. Bien qu’actuellement en contrebas, la bâtisse dominait la vallée dans laquelle s’étendaient les jardins. Ses murs de briques étaient recouverts de marbre.

 

Une abside :

A l’intérieur du pavillon subsistant des jardins de Salluste, l’on peut admirer une salle circulaire surmontée d’une coupole, un vestibule et des pièces identifiées à des chambres dont certaines ont conservé des décors peints et des pavements de mosaïque noire et blanche. Sur la gauche de la salle circulaire, un escalier dessert d’autres pièces sur deux étages. Du côté opposé, une vaste salle n’a pas été entièrement dégagée.

 

Des statues :

Cette statue intitulée « Galate mourant » est une copie romaine d’un original grec perdu. Elle fut découverte au XVIIe siècle lors des fouilles dans les jardins de Salluste. Elle fut commandée par Attale 1er de Pergame au début du IIIe siècle av. JC pour commémorer sa victoire sur les Gaulois.

 

Durant les fouilles des jardins de Salluste au XVIIe siècle, l’on mit au jour de nombreuses œuvres d’art comme ce groupe statuaire qui représente le Gaulois Ludovisi en train de se donner la mort après avoir tué son épouse, à la suite de la victoire d’Attale 1er sur les troupes gauloises.

 

Parmi les œuvres d’art des jardins de Salluste, toutes ne sont pas vouées à célébrer la victoire d’Attale 1er sur les Gaulois. Certaines représentent des personnages mythologiques comme cette Niobide blessée. Les Niobides sont les enfants d’Amphion et de Niobé. Celle-ci se vanta imprudemment d’avoir eu plus d’enfants que Léto, la mère d’Apollon et d’Artémis, alors les jumeaux furieux décidèrent de massacrer tous les Niobides avec leurs arcs.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article