Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du Xe siècle (suite)

Silves

En juin 966, les Vikings se présentent à l’embouchure du Tage avec une flotte de 28 navires. Constatant que Lisbonne est trop bien protégée, ils continuent vers le sud, mais rencontrent la flotte de l’émir de Cordoue à Silves où ils subissent une lourde défaite.

 

Gisors

Fin juin 966, une rencontre au sommet a lieu à Gisors. Le roi Lothaire, le duc des Francs Hugues Capet, le duc de Normandie Richard 1er, le comte de Blois Thibaut 1er, l’abbé de Saint-Denis Josselin se réunissent avec d’autres seigneurs et évêques afin de discuter d’un traité de paix.

 

Lothaire 1er

En juillet 966, après de nombreuses discussions à Gisors, la paix est ratifiée par Lothaire 1er. Le roi reconnaît l’autorité de Richard 1er sur la Normandie, mais exige qu’il soit inféodé à Hugues Capet. De son côté, Thibaut de Blois rend Evreux aux Normands.

 

Worms

Le 15 août 966, Othon 1er rassemble ses troupes à Worms (Allemagne) en vue d’une troisième campagne en Italie à la suite de la rébellion contre le pape Jean XIII, son protégé. Il entre en Italie au mois de septembre.

 

Rome

Le 14 novembre 966, le pape Jean XIII, qui a été déposé en décembre 965, retrouve son fauteuil à Rome. En décembre 966, Othon 1er le rejoint à Rome et  prend des mesures de rétorsion contre les responsables de la rébellion.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article