Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du Xe siècle (suite)

Alep

En automne 968, l’empereur Nicéphore Phocas lance une grande expédition vers la Syrie. Il s’empare des villes d’Alep, Homs, Djibleh, Arqa et Tortose où il cantonne des garnisons pour consolider ses conquêtes.

 

Tripoli

Le 5 novembre 968, l’empereur Nicéphore Phocas assiège Tripoli au Liban actuel. Il retourne ensuite vers le nord pour organiser le blocus d’Antioche.

 

Bagras

En novembre 968, après avoir établi le blocus d’Antioche, l’empereur Nicéphore Phocas fait reconstruire la forteresse de Bagras qui commande le col de Belen vers Alexandrette. Il confie la poursuite du siège à son neveu Pierre Phocas et au patrice Michel Bourtzès, puis il rentre à Constantinople.

 

Capoue

En janvier 968, Othon 1er reçoit une ambassade byzantine à Capoue. Les négociations entre l’empereur germanique et le représentant de Nicéphore Phocas échouent.

 

Bari

En mars 968, comme les négociations sont rompues entre les deux pays, l’armée d’Othon 1er rencontre celle de Nicéphore Phocas devant Bari, dans l’Italie du sud. Les Byzantins remportent la victoire.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article