Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artefacts phéniciens (suite)

Une statuette

Découverte à Kerkouane, cette statuette en terre cuite représente une déesse tenant un enfant sur ses genoux, qu’elle allaite. Bien qu’elle soit rarement figurée de cette manière, cette divinité est identifiée à Tanit.

 

Des stèles

Ces fragments de stèles découverts à Kerkouane n’ont pas pu être reconstitués. Les Phéniciens plantaient ces stèles dans les tophets ou sur les tombes dont elles indiquaient l’endroit afin de perpétuer le souvenir des défunts.

 

Un protomé

Cette tête de taureau en terre cuite découverte à Kerkouane est un protomé retrouvé presque entier. L’on peut supposer qu’à l’origine, il possédait des cornes qui ont disparu.

 

Des lampes

Découverts en nombre à Kerkouane, ces objets en céramique sont des lampes à huile. Elles étaient fabriquées en série, puis diffusées tout autour de la Méditerranée par les Phéniciens qui en faisaient commerce.

 

Un sarcophage

Découvert à Kerkouane, ce sarcophage en bois appartenait à une princesse de la ville. Bien qu’il soit cassé, l’on peut encore distinguer les fines sculptures qui ornent sa robe, ainsi que les traits de son visage. Le bras qui s’est détaché est posé à côté. L’on aperçoit le bracelet qui est resté dessus.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus  😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article