Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artefacts phéniciens (suite)

Des statuettes de Kerkouane

Cette statuette en terre cuite représente une femme portant un récipient dans les mains. Elle appartient à la série de figurines procédant à des libations ou apportant des offrandes au temple que l’on trouve tout autour de la Méditerranée.

 

Cette statuette en terre cuite représente un personnage assis dans un siège large à haut dossier, peut-être un trône. Il est possible que ce soit la figure d’un dieu ou, plus sûrement, le portrait d’un personnage important, voire le roi en personne.

 

Cette statuette en terre cuite représente une femme portant une haute coiffe, assise sur un siège décoré. Ses vêtements aux riches ornements prouvent qu’elle est issue de la classe dirigeante. Il s’agit peut-être d’une reine ou d’une grande prêtresse.

 

Cette statuette en terre cuite représente une femme portant un pectoral formé de grosses perles, par-dessus un voile qui part du haut de sa tête et l’enveloppe toute entière. L’on voit ses mains saillir sous le tissu. Il s’agit sans doute d’une prêtresse accomplissant un cérémonial.

 

Cette statuette en terre cuite représente une femme de haut rang vêtue d’une robe aux manches plissées et portant un pectoral formé de plusieurs rangs de perles, dont l’une en forme de croissant au centre. Une coiffe est posée sur ses cheveux. Il s’agit probablement d’un objet votif.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus  😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article