Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes d'Espagne (suite)

Les statues-menhirs de Reguers de Sero

Les cinq statues-menhirs du comté de Reguers de Seró ont été découvertes lors de la construction d’un système d’irrigation. Elles ont probablement été réutilisées pour en faire des parois de cistes funéraires, ce qui explique qu’elles soient brisées. Elles sont toutes décorées de gravures un peu effacées. L’on estime qu’elles datent de 2750 av. JC.

 

La Roca Foradada de Can Gol

Située dans le parc de la Serralada Litoral sur la commune de Vilanova des Vallès, la Roca Foradada de Can Gol est un gros bloc de granit d’environ 40 m3 qui a été creusé. En 1991, une équipe d’archéologues entreprend une campagne de fouilles qui leur permet de dater cette grotte artificielle entre 2 700 et 2 200 av. JC. La céramique et les éclats de silex découverts aux alentours confirment qu’il s’agit bien d’une sépulture néolithique.

 

La Roca Foradada de Can Nadal

Creusée dans un chaos de roches granitiques, la Roca Foradada de Can Nadal sur la commune de Vilanova des Vallès est datée entre 2 200 et 1 800 av. JC. Il s’agit d’une chambre funéraire dans laquelle on a découvert quatre pointes de flèches et de la céramique néolithique. Des signes indiquent que la grotte a été réutilisée à la période médiévale, sans doute pour abriter un ermite.

 

La chambre funéraire de Can Nadal

Située sur la commune de Vilanova  des Vallès, la chambre funéraire de Can Nadal se trouve non loin de la Roca Foradada de Can Nadal. Ce rocher formé par un affleurement de granit naturel semble avoir été artificiellement agrandi afin de servir de sépulture. Aux environs, l’on a retrouvé des haches en pierre, des couteaux en silex et des pointes de flèches.

 

La Roca Foradada de Can Planes

Toujours dans le parc de la Serralada Litoral sur la commune de Vilanova des Vallès, la Roca Foradada de Can Planes est la plus petite des roches percées. Datée comme ses voisines entre 2 200 et 1 800 av. JC, elle servait de lieu de sépulture, mais si des fouilles ont eu lieu, l’on ignore ce qui a été découvert. Au Moyen-âge, un marchand qui faisait la route entre Argentona et la Roca del Vallès y élisait domicile la nuit.

suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article