Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes d'Espagne (suite)

L'ensemble mégalithique de Vinyes Mortes (fin)

Situé sur la commune de Viljuïga, le dolmen de Vinyes Mortes II est beaucoup plus dégradé que le premier. Il a perdu sa dalle de couverture et certaines de ses dalles de soutien. Les fouilles ont découvert des morceaux de céramique et de silex. Comme son jumeau, il date du IIIe millénaire av. JC. Les sépultures furent utilisées pendant mille ans.

 

Le dolmen del Estanys I

Situé sur la commune de La Jonquera, le dolmen dels Estanys I est construit sur un promontoire naturel dont les bâtisseurs se sont servis pour ériger le tumulus. Le dolmen, encore enterré de 90 cm dans le tumulus, est constitué d’une chambre funéraire couverte précédée d’un vestibule non couvert. Le monument est daté entre 2 500 et 2 000 av. JC.

 

Le dolmen del Estanys II

Le dolmen dels Estanys II possède comme le premier un vestibule carré non couvert. Il précède une chambre funéraire rectangulaire très longue qui a conservé deux de ses trois dalles de couverture. Il est également encore enterré dans son tumulus d’origine. Il est daté de la première moitié du IVe millénaire av. JC.

 

Le dolmen del Estanys III

Le dolmen dels Estanys III est de type ciste, au contraire des deux autres. Il a conservé trois de ses dalles de soutien et sa dalle de couverture. Il date de la fin du IIIe millénaire ou du début du IIe millénaire av. JC.

 

Le dolmen d'Alberite

Reconstitution :

Situé sur la commune de Villamartin, le dolmen d’Alberite est l’un des plus anciens dolmens de la péninsule ibérique puisqu’il date de 6 000 av. JC. Il consiste en une galerie de 23 m de long segmentée par des orthostates et dotée d’une entrée monumentale marquée par deux menhirs. Le tout était recouvert d’un vaste tumulus ovale.

 

suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article