Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes d'Espagne (suite)

La Rocaforadada de Can Vallromanes

Situé dans le parc de la Serralada Litoral, mais sur la commune de Vallromanes, la Roca Foradada de Vallromanes contient une chambre funéraire de forme ovale. Les incisions sur la façade pourraient faire partie du système de fermeture. En 1976, une publication concernant ce monument le classa comme four commun pour la population de Vallromanes. En 1991, on l’identifia finalement à une sépulture néolithique. Non loin de là, l’on découvrit deux haches en pierre polie.

 

Le dolmen de Sant Amanç

Situé sur la commune de Calders, le dolmen de Sant Amanç est une sépulture néolithique de type ciste. La chambre funéraire est formée de quatre dalles formant un espace intérieur de 1,70 m sur 0,55 m et 0,80 m de hauteur. Les fouilles archéologiques ont mis au jour trois fragments de poteries sans décoration, un morceau de crâne, une mâchoire inférieure et plusieurs dents d’adulte.

 

 

Le menhir de Sant Sadurni

Situé sur la commune de Sant Sadurni de l’Heura, le menhir de Sant Sadurni fut découvert en 1877. Il est daté de la fin du IVe millénaire ou du début du IIIe millénaire av. JC. Il fut taillé de forme rectangulaire, mais l’érosion ne permet pas de s’en rendre compte.

 

Le dolmen de Santa Magdalena

Situé sur la commune de Moià, le dolmen de Santa Magdalena est une sépulture simple, sans couloir d’accès. Il est daté entre 2 000 et 1 500 av. JC. Très dégradé, il ne conserve plus que deux dalles de soutien debout, tandis que les autres sont tombées. Sa dalle de couverture a disparu.

 

Le paradolmen de Ses Rates

Situé sur la commune de Tossa de Mar, le paradolmen de Ses Rates est daté entre 2 500 et 1 800 av. JC. Assez dégradé, il contient deux chambres funéraires recouvertes d’une dalle de granit, aménagées dans une cavité naturelle. Le monument a été fouillé en 2004.

 

suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article