Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Étrusques (suite)

Le cap Palinurus

En 253 av. JC, la flotte romaine parvient à se dégager de l’île de Meninx en utilisant le reflux, mais elle doit abandonner le butin raflé lors des raids. Sur le trajet de retour, la flotte est détruite par une tempête au cap Palinurus en Lucanie, entre Palerme et Rome. Plus de 150 bateaux sont perdus.

 

La Sicile

En 253 av. JC, après le désastre qui a vu la perte de la flotte romaine, la guerre contre Carthage se recentre en Sicile où Rome se tient sur la défensive.

 

La Pamphylie

En 253 av. JC, la deuxième guerre de Syrie arrive à son terme. Ptolémée II doit abandonner ses terres en Cilicie, Pamphylie et Ionie, tandis qu’Antiochos recouvre Milet et Ephèse. Antigone II est occupé par une rébellion à Corinthe et Chalcis. Pour sceller la paix, Antiochos II répudie son épouse Laodicé pour épouser Bérénice, fille de Ptolémée, dont il a un fils.

 

Himère

En 252 av. JC, sous le consulat de Publius Servilius Geminus et Caius Aurelius Cotta, l’armée romaine s’empare de Thermae Himerenses (Les thermes d’Himère) en Sicile.

 

Lipari

En 252 av. JC, après s’être emparé de Thermae Himerenses, les Romains entament le siège de Lipari qu’ils parviennent à faire plier, puis investir.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article