Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Étrusques (suite)

Mithridate II

En 250 av. JC, Ariobarzane du Pont décède. Mithridate II lui succède sur le trône. Ayant épousé la princesse Laodicé, le roi se retrouve impliqué dans la guerre fratricide que se livrent Séleucos II et Antiochos Hiérax.

 

Drepanum

En 249 av. JC, Rome envoie les forces combinées des consuls Publius Claudius Appius Pulcher et Lucius Iunius Pullus contre Drepanum et Lilybée, dernières bases carthaginoises importantes en Sicile. Les 110 000 hommes assiègent les deux villes, mais la garnison de Lilybée commandée par Himilcon fait échouer le blocus.

 

Hannibal le Rhodien

En 249 av. JC, alors que les Romains assiègent les bases carthaginoises en Sicile, Hannibal le Rhodien, marin punique, arrive d’Afrique avec un renfort de 10 000 mercenaires. Il met le feu aux machines des assiégeants et en tue beaucoup.

 

Les Jeux Séculaires

En 249 av. JC, les Romains fêtèrent les Jeux Séculaires. Malgré leur nom, ces cérémonies religieuses étaient célébrées de manière irrégulière en fonction des prodiges observés à Rome. Ils se déroulaient durant trois nuits et trois jours, durant lesquels des sacrifices alternaient avec des prières et des offrandes non sanglantes.

 

Adherbal

En août 249 av. JC, le consul Publius Claudius Pulcher est vaincu par Adherbal à la bataille de Drepanum, ce qui entraîne la quasi destruction de la flotte romaine. Ce qui en subsiste est détruit par une tempête. Devant ce désastre, le Sénat renonce à la guerre navale.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article