Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Étrusques (suite)

La Sardaigne

En 249 av. JC, les Romains profitent de l’affaiblissement de Carthage pour piller la Sardaigne, malgré les traités signés avec Carthage stipulant que les Romains ne débarqueraient pas dans l’île.

 

Eubée

En 249 av. JC, le commandant de la garnison de Corinthe Alexandre, fils de Cratère et demi-frère de Gonatas, se révolte. Il parvient à entraîner les cités de l’île d’Eubée avec lui en échange de leur liberté.

 

Syracuse

En 248 av. JC, le traité d’alliance entre Rome et Syracuse est renouvelé. Hiéron II obtient de ne plus payer le tribut qu’il versait à la république depuis 263 av. JC.

 

Hannon le Grand

En 248 av. JC, Hannon le Grand, général punique rival d’Hamilcar Barca, conduit une expédition victorieuse en Numidie contre les chefs rebelles à Carthage.

 

Tiridate

En 248 av. JC, Tiridate succède à son frère Arsace comme roi des Parthes. Profitant des luttes entre Lagides et Séleucides, il s’empare de l’Hyrcanie où il lève des contributions qui lui permettent de recruter des mercenaires parmi les peuples nomades des régions limitrophes.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article