Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Étrusques (suite)

Sicyone

En 252 av. JC, Abantidas, tyran de Sicyone qui s’était emparé du pouvoir par le meurtre, est assassiné à son tour. Son père Paséas lui succède.

 

Aratos

En 251 av. JC, Nicoclès assassine Paséas, le tyran de Sicyone, pour prendre sa place, mais il régna seulement quatre mois durant lesquels il envoya en exil quatre-vingts citoyens. Une partie des exilés menés par Aratos revinrent pour fomenter une révolte. Le palais fut mis à sac et incendié, tandis que Nicoclès parvenait à s’échapper.

 

Le retour de Rugulus

En 251 av. JC, le Sénat carthaginois libère Regulus pour qu’il aille convaincre le Sénat romain de négocier la paix, mais arrivé à Rome, celui-ci déconseille à ses pairs de traiter avec l’ennemi. Ensuite, fidèle à sa parole, il retourne se constituer prisonnier à Carthage, mais les Carthaginois furieux le torturent à mort.

 

La deuxième bataille de Panormus

En juin 250 av. JC, le proconsul Lucius Caecilius  Metellus à la tête de la nouvelle flotte romaine remporte la victoire sur Hasdrubal à la deuxième bataille de Panormus en Sicile. Ensuite, les consuls romains établissent le siège de Lilybée qui résiste.

 

Bérénice II

En 250 av. JC, Magas de Cyrène décède. Le fiancé de sa fille Bérénice, Démétrios Kallos, est désigné pour lui succéder, mais il est surpris dans le lit de sa future belle-mère, Apama. Alors, Bérénice le fait assassiner.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article