Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Rome antique (suite)

Le Colosse de Néron

Érigée en 64 de notre ère, la statue colossale de Néron était située près de la Domus Aurea. A la mort de l’empereur, dont on condamna la mémoire, la statue qui n’était pas encore terminée fut remodelée pour lui donner les traits du dieu Apollon. Sous le règne d’Hadrien, elle fut transportée près du Colisée, auquel elle a donné son nom. Au Moyen-âge, on lui prêtait des pouvoirs magiques.

 

La Curie de Pompée

Construite sur le Champ de Mars à l’initiative de Pompée, la Curie de Pompée servait aux sénateurs pour régler certaines affaires qui n’avaient pas leur place dans le pomœrium. C’est à cet endroit, sous la statue de Pompée, que fut assassiné Jules César. Lors des funérailles de l’imperator, la foule en colère incendia le bâtiment. Par la suite, il fut transformé en latrines.

 

La Curia Julia

La Curia Julia fut bâtie à la demande de Jules César pour remplacer la Curia Hostilia incendiée par les partisans de Clodius Pulcher. Elle possède une orientation différente de la précédente, afin d’être alignée sur le forum de César. Au VIIe siècle, le pape Honorius 1er la transforma en église, ce qui lui évita la destruction. Un couvent s’établit autour. Lors des fouilles du forum dans les années 1930, le couvent fut détruit et la curie rétablie dans son apparence d’origine.

 

Le portique d'Octavie

Le portique d’Octavie est un ensemble de monuments situés sur le Champ de Mars, composé d’une colonnade, d’une entrée monumentale, d’un temple dédié à Junon Regina, d’un deuxième temple dédié à Jupiter Stator, et de divers autres bâtiments. Il fut initié par Metellus, reconstruit par Auguste, puis restauré par Sévère. Durant le Moyen-âge, il fut transformé en marché aux poissons.

 

Le Forum Boarium

L’un des plus anciens forums de Rome est le Forum Boarium situé à proximité immédiate du Tibre, dans le quartier du Vélabre. Il jouxte le Cirque Maxime. C’est là que se tenait le marché des bouchers. Tout au long des siècles, de nombreux monuments y furent érigés. Sur cette maquette au premier plan, l’on peut remarquer l’arc de Janus, les temples de Portunus et d’Hercule Olivarius, ainsi que les horrea (entrepôts).

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article