Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Rome antique (suite)

Le forum de César

Vue d'ensemble :

Au milieu du 1er siècle av. JC, le forum romain est devenu trop petit pour accueillir la foule qui se presse lors des événements publics. Jules César décide donc de faire construire une extension à cette place avec une esplanade et des locaux pour y installer une partie des activités politiques et administratives.

 

Le temple de Vénus Génitrix :

Le forum de César s’articule autour du temple de Vénus Génitrix qui en occupe toute l’extrémité. Le choix de cette déesse permet à l’empereur d’exalter les origines de la gens Iulia (sa famille) qu’il affirme descendre d’Enée, donc de Vénus elle-même.

 

Très vite, le forum de César fut fermé par des bâtiments précédés de colonnades, qui le séparaient du forum romain, afin de concentrer toutes les activités autour du temple de Vénus Génitrix, ici reconstitué, dans lequel la statue de César faisait face à la statue de la déesse. L’empereur profita de la reconstruction de la curie Julia en 52 av. JC pour modifier son orientation afin qu’elle se place dans le prolongement de son portique, puis il aménagea un accès direct à la curie depuis son forum.

 

Les portiques :

Le forum de César est fermé sur trois côtés par de longs portiques contenant des colonnades en façade, qui ménagent des allées couvertes pour les passants, ainsi que diverses boutiques, tavernes et thermopolia. Au premier étage se trouvaient des bureaux.

 

Les latrines :

Le forum de César a été détruit dans un incendie en l’an 80 de notre ère. Lors de sa reconstruction à partir de l’an 95, de spacieuses latrines en arc de cercle lui furent adjointes sur son flanc sud-ouest, comme visible sur ce plan. Elles étaient considérées comme les plus vastes et les plus luxueuses du monde antique.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article