Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Rome antique (suite)

L'escalier des Gémonies

L’escalier des Gémonies de la Rome antique n’est pas localisé avec précision, mais il devait monter le long de la prison du Tullianum jusqu’à l’Arx. C’est là que l’on exposait les corps des suppliciés avant de les jeter dans le Tibre quand ils étaient considérés comme particulièrement coupables. C’est de là que vient l’expression « vouer aux Gémonies » qui signifie vouer au mépris public.

 

Le forum Holitorium

Le podium :

Situé sur le Champ de Mars à l’extérieur des murailles, le forum Holitorium était le macellum où venaient les marchands de légumes pour vendre leur production. Au centre de cette esplanade se trouvaient trois temples sur un podium. Les vestiges de ces trois temples sont encore visibles autour de l’église San Nicola in Carcere. Ici, les restes du podium sur lequel ils étaient installés.

 

Le temple de Janus :

Le temple de Janus est celui qui est le mieux conservé des trois. L’une de ses colonnades est presque entièrement incluse dans le mur nord de l’église San Nicola in Carcere. Durant la Rome antique, l’on laissait les portes du temple de Janus ouvertes en temps de guerre, et on les fermait en temps de paix.

 

Le temple de Spes :

Parmi les trois temples du forum Holitorium se trouvait également un monument voué à Spes, déesse de l’espoir. C’était le temple situé le plus au sud, près de la porte Carmentalis et du portus Tiberinus. Ici, une colonnade incluse dans le mur de l’église San Nicola in Carcere.

 

Le temple de Junon :

Le dernier temple à être construit sur le forum Holitorium est celui de Junon Sospita. Il fut inséré entre les deux autres afin de former un ensemble monumental. L’on peut encore voir les vestiges de son podium sous l’église San Nicola in Carcere.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article