Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Rome antique (suite)

Le Forum d'Auguste

Vue d'ensemble :

Construit à la fin du 1er siècle av. JC, le forum d’Auguste à Rome fait partie des forums impériaux. Il est attenant au forum de César avec lequel il communique, et se trouve dans l’alignement de celui de Trajan.

 

Reconstitution :

Suivant l’exemple de César, Octave (futur Auguste) fit le vœu de faire bâtir un nouveau forum à Rome, sur lequel il érigerait un temple dédié à Mars, dieu de la guerre, s’il remportait la bataille de Philippes en 42 av. JC, contre Brutus et ses alliés. Le terrain envisagé jouxtant le quartier surpeuplé de Subure, Octave racheta des terrains, mais certains propriétaires refusèrent de vendre. C’est pourquoi le forum n’est pas rectangulaire.

 

L'arc Pantani :

Le forum d’Auguste à Rome n’étant pas tout à fait symétrique, l’architecte compensa ce défaut en plaçant l’abside du temple dans l’angle que forme le mur septentrional et en érigeant un arc en oblique sur l’un des côté du temple. Deux passages ouverts dans le mur de chaque côté du podium du temple permettent d’accéder au forum depuis le quartier de Subure. Celui du nord contient trois arches, alors que celui du nord-est n’en a qu’une. Il s’agit de l’arc Pantani, en photo ici.

 

Une exèdre :

La place du forum d’Auguste à Rome est bordée de deux colonnades supportant de hauts attiques. Le sol des portiques est pavé de marbres colorés, une innovation pour l’époque. En face du temple de Mars, deux grandes exèdres semi-circulaires ferment le forum. Au centre de la place se trouvait une statue d’Auguste sur un quadrige.

 

Le Colosse :

A l’extrémité du portique nord-ouest du forum d’Auguste à Rome s’ouvrait une vaste salle carrée dédiée au culte impérial. Au fond de la pièce, un piédestal supportait une très grande statue du génie d’Auguste. Sur les murs latéraux, deux niches contenaient des tableaux d’Apelles, l’un représentant Alexandre le Grand en compagnie des Dioscures, et l’autre, une Victoire sur un char, accompagnée d’une allégorie de la guerre.

 

Une statue :

Tout le pourtour du forum d’Auguste à Rome était pourvu de niches dans lesquelles se trouvaient des statues en marbre ou bronze doré. Elles portaient sur le socle le nom et les fonctions du personnage représenté, et au fond de la niche, une inscription résumait ses principaux exploits. L’on y voyait les grands hommes de la république, ainsi que les ancêtres de la gens Julia en remontant jusqu’à Enée, le grand ancêtre, comme César l’avait déjà fait.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article