Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du Xe siècle (suite)

L'île de Mors

En 963, l’empereur Othon 1er est victorieux des Danois dans le Jylland. Harald à la Dent Bleue se réfugie dans le Limfjord et s’installe dans l’île de Mors, où l’évêque Poppo se soumet à l’ordalie pour le convaincre de se convertir. En le voyant prendre dans sa main nue un bloc de fer porté au rouge sans être brûlé, Harald accepte de se convertir, ainsi que toute son armée. Le jarl Hákon, qui arrive en renfort dans l’île de Mors, est également persuadé de se faire baptiser avec sa famille. Le roi lui adresse des prêtres pour qu’ils aillent annoncer la nouvelle dans tout le pays, mais le jarl se débarrasse des ecclésiastiques, traverse le détroit et retourne au paganisme. Harald, lui, reste fidèle au christianisme.

 

Mieszko

En 963, le margrave Gero se lance à la conquête de la Lusace. Les Allemands atteignent l’Oder, si bien que le duc de Pologne Mieszko doit reconnaître la suzeraineté d’Othon 1er. Le comte Wichmann II, révolté contre Othon 1er, lance plusieurs campagnes contre la Pologne.

 

Rome

Le 3 janvier 964, l’ancien pape Jean XII fomente une révolte populaire à Rome contre le pape Léon VIII. L’empereur Othon 1er la réprime durement. Le préfet de Rome et les chefs de quartiers sont pendus.

 

Les Portes Ciliciennes

Partant de Césarée de Cappadoce au printemps 964, l’empereur Nicéphore Phocas lance une grande expédition contre la Cilicie. Il franchit les Portes Ciliciennes, assiège les villes d’Anazarb et Adana, s’empare d’une vingtaine de châteaux, avant d’aboutir à Issos, à la frontière syrienne.

 

 

Benoît V

Le 14 mai 964, le pape Jean XIII, qui avait été chassé en 963, parvient à reprendre Rome, mais il est assassiné avant qu’Othon 1er intervienne. Les Romains élisent l’antipape Benoît V dit « le Grammairien ».

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article