En octobre 965, après avoir conquis la Cilicie et affermi son pouvoir, Nicéphore Phocas rentre à Constantinople où on lui organise un triomphe.
En novembre 965, Rametta est prise par les musulmans. C’est la dernière possession byzantine en Sicile qui tombe. A la même époque, la flotte byzantine est incendiée à Reggio, tandis que l’amiral Nicétas est fait prisonnier. Cette victoire permet aux musulmans d’imposer un tribut à la Calabre.
Durant l’hiver 965 – 966, l’amiral byzantin Nicétas Chalkoutzès parvient à échapper aux musulmans qui le retenaient prisonnier. Il rejoint sa flotte qu’il emmène reconquérir l’île de Chypre. Il semble qu’à la suite de cette victoire éclatante, il devienne le premier stratège (gouverneur) de l’île.
Le 14 avril 966, le prince Mieszko 1er de Pologne se convertit au christianisme, ainsi que tout son peuple. Selon un chroniqueur de l’époque, cette conversion serait due à l’attitude de la princesse Dubravka de Bohême qui aurait refusé de considérer leur union païenne autrement que comme un concubinage. A la suite de cela, Mieszko prend le titre de roi de Pologne.
Le 15 mai 966, des négociations ont lieu à Jeufosse entre les Normands et l’évêque de Chartres. Pour être débarrassé des pillards, Richard de Normandie achète leur départ en leur fournissant des vivres, des vaisseaux et des pilotes aguerris. Ainsi équipés, les Vikings s’en vont piller les côtes d’Espagne, mais certains préfèrent se convertir pour s’installer en Normandie.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃