Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artefacts phéniciens (suite)

Un vase

Découvert à Kerkouane, ce vase encore en excellent état est une copie d’une céramique attique. Son décor représente l’un des travaux d’Hercule. L’on y voit le héros croulant sous le poids de l’énorme sanglier d’Erymanthe qu’il devait capturer vivant.

 

Une coupe

Cette coupe découverte à Kerkouane était cassée, mais l’on a pu retrouver assez de morceaux pour la reconstituer. Elle est peinte dans le style et les couleurs des céramiques attiques, ce qui prouve qu’elle appartient à la période grecque de l’ère phénicienne.

 

Un plat

Provenant de Kerkouane, ce plat en céramique dans le style attique est décoré de divers types de poisson, ce qui n’a rien d’étonnant. Il ne faut pas oublier que la civilisation phénicienne dépendait de la mer pour sa prospérité.

 

Deux askos

Découverts à Kerkouane, ces deux askos avec anses sont décorés de figures attiques. Celui de gauche porte un décor marin habité par des poissons, tandis que celui de droite est orné d’un animal à quatre pattes.

 

Une statuette

Provenant de Kerkouane, cette figurine en terre cuite représente un dauphin, un thème récurrent chez les Phéniciens qui étaient avant tout des marins. Cette statuette peut être un objet votif, à moins qu’elle n’ait servi de décoration pour une maison.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus  😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article