Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Vallée des Saints (suite)

13 Mai 2019 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Monuments, #Promenades, #Vallée des Saints

Kler

Saint Kler fut le premier évêque de Nantes au IIIe siècle. On connaît peu de choses de la vie de ce saint, sinon qu'il dut subir les avances d'une noble dame qui, devant son refus, le fit poursuivre pour le faire décapiter. Le bras du bourreau ayant failli, saint Kler fut amputé d'une partie de sa boîte crânienne qu'il porta malgré sa cécité jusqu'à la fontaine la plus proche et fut guéri.

Considéré comme un tenant de l'enseignement de l'Eglise primitive, son culte est toujours bien vivant à Réguigny où il serait mort. Il est invoqué pour les maladies des yeux.

Au IIIe siècle, Nantes était une cité importante et le port d'attache de la flotte chargée de la protection du trafic maritime jusqu'aux côtes de l'Ecosse actuelle. En 850, Nominoë conquiert la cité qu'il rattache à la Bretagne en même temps que Rennes. Est-ce dû à ce rattachement tardif que ces deux évêchés ne sont pas visités lors du Tro-Breizh ? Chacun d'eux est cependant représenté sur le Gwenn-ha-du, le drapeau breton, par une bande blanche, symbole d'un évêché de Haute-Bretagne.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article