Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes d'Espagne (suite)

Le dolmen de Mores Altes II

Situé sur la commune de Sant Pere de Rodes, le dolmen de Mores Altes II est planté non loin de son jumeau. Sépulture à couloir comme le premier, il possède une chambre trapézoïdale allongée, mais son tumulus ne devait pas excéder 8 m de diamètre. Sa dalle de couverture est décorée d’une sculpture en forme de petit bol.

 

Le menhir de la Murtra

Situé sur la commune de Sant Climent Sescebes, le menhir de la Murtra est haut de 3,45 m et large de 1,7 m. Il fut érigé entre 3 500 et 3 000 av. JC. A côté se trouve un autre menhir plus petit qui était tombé, mais a été redressé à un autre emplacement que celui d’origine. L’existence de ce second menhir semble indiquer que ces deux-là sont les vestiges d’un cromlech dont le plus grand aurait été le centre.

 

 

 

Le menhir de la Murtra

Situé dans le village de Romanyà de la Selva, le menhir de la Murtra ne doit pas être confondu avec celui du même nom qui se trouve à Sant Climent Sescebes. Il est haut de 2,35 m pour une largeur de 70 cm. Il fut érigé à son emplacement originel aux alentours de 2 500 av. JC. En 1952, le menhir est tombé, alors les autorités ont décidé de le déplacer de 5 m vers l’ouest afin de l’installer sur un terrain plus stable.

 

Le menhir dels Palaus

Situé sur la commune d’Aguilana, le menhir dels Palaus est haut de 3,20 m et large de 78 cm. Il possède de nombreuses marques creusées un peu partout, dont l’une en haut de la face sud-est est peut-être anthropomorphe ou arboriforme. L’on n’en connaît pas la signification. Il fut érigé entre 3 500 et 3 200 av. JC, mais quand il fut découvert en 1975, il était tombé. Comme il se trouvait dans un champ, il fut déplacé pour être redressé 50 m plus loin afin que le paysan ne l’abîme pas.

 

Le paradolmen de la Pallera

Situé près du monastère de Santa Helena de Rodes, le paradolmen de la Pallera date de la première moitié du 3ème millénaire av. JC. Il est adossé à la colline et possédait déjà une cavité naturelle que les hommes préhistoriques ont aménagée pour leur usage. Il possède une chambre funéraire ronde qui était recouverte d’un tumulus d’environ 9 m de diamètre. Il n’a pas encore été l’objet de fouilles archéologiques.

 

suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article