Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes d'Espagne (suite)

Le menhir de la Pedra del Diable

Situé à Santa Pau, le menhir de la Pedra del Diable est planté au milieu d’un champ cultivé. Il est haut de 2,80 m et large de 80 cm. Taillé dans du basalte, il est daté d’environ 3 500 av. JC. Il a été décrit pour la première fois en 1872, mais l’on ignore s’il a été fouillé.

 

Le menhir de la Pedra del Diable

Situé à Vilassar de Dalt, le menhir de la Pedra del Diable est couché et cassé. Il est décoré d’une gravure en serpentin et d’une rainure allongée. Il était encore entier et debout en 1970, mais lors des travaux d’agrandissement de la route qui passe à côté, il fut cassé, puis déplacé volontairement. Son emplacement s’est perdu jusqu’en 2007 où il fut retrouvé.

 

 

Le menhir de la Pedra Gentil

Situé sur la commune de Vallgorguina, le dolmen de la Pedra Gentil date du deuxième millénaire av. JC. C’est une sépulture à chambre simple qui a été restaurée en 1885, si bien que l’on ignore son aspect d’origine. La dalle de couverture est brisée, tandis que parmi les pierres de soutien, sept ont été déplacées. Il a fallu effectuer des ajouts pour maintenir sa hauteur primitive. L’on prétendait que le dolmen était un lieu de rencontre pour les sorcières. Aujourd’hui, l’on s’y rassemble le soir de la Saint-Jean pour faire la fête.

 

Le paradolmen de la Pedra Sobre Altra

Situé sur la commune de Tossa de Mar, le monument mégalithique de la Pedra Sobre Altra est un paradolmen. Il est composé d’une chambre funéraire creusée dans le rocher et d’un couloir qui la dessert. Il était recouvert d’un tumulus qui a disparu aujourd’hui. Lors des fouilles archéologiques, il n’a livré que peu de matériel.

 

Le dolmen de Pedrarca

Situé sur la commune de Llinars del Vallès, le dolmen de Pedrarca était en mauvais état de conservation à cause de son emplacement près d’une route. En 1992 et 1993, une intervention d’urgence a eu lieu pour le déplacer afin de le protéger. Des fouilles ont été conduites par la même occasion. L’on a retrouvé de nombreux fragments de céramique et des déchets d’une industrie lithique. La dalle de couverture est décorée de 19 cupules, mais par la suite, des lettres ont été gravées dans un angle de la pierre.

 

suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article