Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes d'Espagne (suite)

Le dolmen du Puig d'Arques

Situé sur la commune de Calonge, le dolmen du Puig d’Arques est un monument mégalithique de type sépulture à couloir datant du troisième millénaire av. JC. Il est composé d’une chambre funéraire rectangulaire et d’un couloir d’accès. Ses pierres sont en ardoise. En 1964, le dolmen a connu des fouilles qui ont livré des restes d’objets funéraires : des fragments de céramique, une plaque d’ardoise verte, deux pointes de flèches et un couteau en silex. En 2001, le monument a été restauré. La dalle de couverture a été remise en place et le côté droit du couloir a été reconstruit.

 

Le dolmen de Puig Balaguer

Situé sur la commune d’Espolla, le dolmen de Puig Balaguer a été construit entre 3 200 et 2 700 av. JC. C’était une sépulture à couloir dont la chambre funéraire est de forme trapézoïdale. Réservé à une ou plusieurs familles appartenant à l’élite, il fut réutilisé à de nombreuses reprises. Aujourd’hui, son couloir a disparu et la dalle de couverture s’est effondrée. Découvert en 1920, il a été fouillé en 1925.

 

Le dolmen del Puig ses Forques

Situé sur la commune de Sant Antoni de Calonge, le dolmen del Puig ses Forques était du type sépulture à couloir. Sa chambre funéraire était de forme polygonale. Aujourd’hui, il a perdu sa dalle de couverture, ainsi que certaines des pierres de soutien. Il lui en reste sept de hauteurs différentes. Son couloir a disparu.

 

Le menhir del Puig ses Forques

Situé sur la commune de Sant Antoni de Calonge, le menhir del Puig ses Forques se dresse à proximité du dolmen du même nom. Au fil des ans, il s’était couché et fortement abîmé, si bien qu’il a été restauré en 1958, puis réérigé dans un lieu plus élevé.

 

Le dolmen del Quer Afumat

Situé dans le hameau de Capmany, le dolmen del Quer Afumat date de la première moitié du IIIe millénaire av. JC. Il possédait une courte chambre funéraire de forme trapézoïdale avec une galerie catalane en forme de U. Le monument conserve trois pierres de soutien et la dalle de couverture ovale avec une extrémité cassée. Il était recouvert d’un tumulus dont il ne reste plus rien. Fouillé en 1923, il a livré un fragment de poterie.

 

suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article