Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Étrusques (suite)

Carthalon

En 255 et 253 av. JC, deux flottes romaines sont anéanties successivement au large de la Sicile. Le général carthaginois Carthalon profite alors de l’affaiblissement romain pour s’emparer d’Agrigente, puis abattre ses murailles.

 

Ariarathe III

En 255 av. JC, le dynaste de Cappadoce, Ariarathe III s’autoproclame roi après avoir partagé le pouvoir avec son père depuis 280 av. JC.

 

Diodote

En 255 av. JC, le satrape Diodote 1er profite de l’absence du roi Antiochos II parti livrer bataille contre l’Egypte de Ptolémée II, pour déclarer l’indépendance de la Bactriane, de la Sogdiane et de la Margiane dont il devient roi.

 

Nicomède 1er

En 255 av. JC, à la mort de Nicomède 1er une crise de succession éclate en Bithynie. Nicomède a désigné comme successeurs les fils de son second mariage avec Etazeta qui exerce la régence au détriment du fils du premier lit.

 

Zélas

En 255 av. JC, Zélas, fils aîné de Nicodème 1er de Bithynie, doit fuir en Arménie à la mort de son père qui a désigné son fils d’un deuxième lit comme successeur. Il recrute une armée de Galates qui lui permet de reconquérir son héritage. Il élimine son frère cadet Zipoétès III, puis monte sur le trône de Bithynie.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article