En 255 av. JC, Ptolémée II Philadelphe fait reconstruire la ville de Rabbath-Amon qui prend le nom de Philadelphie. De nos jours, il s’agit d’Amman, la capitale de la Jordanie.
En 254 av. JC, les consuls romains Cnaeus Cornelius Scipio Asina II et Aulus Atilius Calatinus II quittent l’Italie avec deux armées et 220 navires. Ils sont rejoints par les restes de la flotte détruite à Camarina. Au large de Panormos, ils rencontrent les bateaux puniques auxquels ils infligent une sévère défaite. Les Carthaginois sont confinés à Drepanum et Lilybée.
Elu consul, bien que plébéien, en 280 av. JC, Tiberius Conruncanius mena une campagne victorieuse contre les Étrusques. En 254 av. JC, il devient le premier plébéien à être nommé Pontifex Maximus (Prêtre suprême).
En 254 av. JC a lieu la dédicace du temple de Fides à Rome. Cette déesse incarnait la bonne foi du peuple romain. Selon la tradition, le deuxième roi de Rome, Numa Pompilius, lui aurait voué une dévotion particulière, au point de lui élever un autel. Il aurait appris au peuple le serment par Fides. Son temple était placé sur le Capitole, près du temple de Jupiter Capitolin.
En 253 av. JC, les consuls Cnaeus Servilius Caepio et Caius Sempronius Blaesus lancent un raid sur l’Afrique. Au passage, ils attaquent Lilybée, puis ils pillent la côte africaine à l’est de Carthage. Un coup de vent rejette leur flotte sur l’île de Meninx (Djerba), appelée « île des Lotophages » dans l’Odyssée.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃