Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Rome antique (suite)

La basilique de Neptune

Construite sur le Champ de Mars entre 27 et 12 av. JC, la basilique de Neptune célèbre les victoires navales d’Agrippa. Elle était située à proximité immédiate du Panthéon et faisait partie d’un grand complexe comprenant également des thermes. C’était un grand bâtiment rectangulaire dont les longs côtés étaient percés d’arcades, avec au centre une grande exèdre. Quelques vestiges subsistent derrière la rotonde du Panthéon.

 

La Basilica Iulia

Située sur le forum romain, la basilique julienne est un bâtiment civil construit à la fin du 1er siècle av. JC. Elle remplace la basilique Sempronia qui fut détruite par un incendie. Erigée le long du côté sud du forum, elle abritait des tribunaux civils, des boutiques et des bureaux administratifs. Sous ses arcades, l’on pratiquait des activités bancaires. A partir du 1er siècle de notre ère, elle est aussi utilisée par le tribunal des Cent qui juge les affaires de succession.

 

La basilique Ulpia

Située sur le forum de Trajan, la basilique Ulpia n’existe plus que sous forme de vestiges. Elle fut bâtie entre 107 et 112 de notre ère, afin d’être mise en service dès l’inauguration du forum. Comme les autres basiliques de Rome, elle abritait des activités judiciaires, commerciales et bancaires. Dans ses absides, elle logeait une bibliothèque.

 

L'Athenaeum

Un couloir :

L’Athenaeum est une école des sciences et des arts fondée par Hadrien entre 133 et 135 à Rome. Située au pied du Capitole, elle adoptait la forme d’un théâtre ou d’un amphithéâtre, comprenant, entre autres, un auditorium et une bibliothèque. Ici, le passage entre le hall central et le hall méridional.

 

La salle centrale :

L’Athenaeum a été nommée ainsi en référence à la ville d’Athènes qui était considérée comme l’un des centres culturels les plus importants du monde. L’on y dispensait des cours de rhétorique, de grec, de grammaire, de philosophie, de droit et de lettres. Parfois, les empereurs assistaient aux conférences. L’école était encore réputée au début du VIe siècle de notre ère. Ici, la grande salle centrale.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article