Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Rome antique (suite)

La colonne Trajane

Vue générale :

Construite entre l’an 107 et l’an 113 de notre ère, la colonne Trajane est inaugurée en mai 113, un an après le forum de Trajan sur lequel elle est érigée. Elle est constituée de 29 blocs de marbre de luna évidés. A l’intérieur, un escalier en colimaçon permet d’accéder au sommet. En 117, après la mort de l’empereur, le sénat décide de déposer ses cendres, contenues dans une urne en or, dans le socle de la colonne. En 121, les cendres de son épouse Plotine les rejoindront.

 

Des détails :

Toute la surface de la colonne Trajane est sculptée de scènes racontant les batailles contre les Daces, que Trajan a gagnées. La frise s’enroule en spirale autour du fût depuis le bas jusqu’au sommet et se lit comme une bande dessinée. Au XIe siècle, une petite église fut construite contre la colonne et perdura jusqu’au XVe siècle. Le 4 décembre 1587, le pape Sixte Quint fit installer une statue de Saint-Pierre à la place de celle de Trajan disparue depuis longtemps.

 

Les colonnes rostrales de Duilius Nepos

La première :

Une colonne rostrale est une colonne de grande dimension destinée à célébrer une victoire navale contre des ennemis. Les premières furent érigées en Grèce, puis à Rome. En 260 av. JC, Caius Duilius Nepos en éleva deux pour commémorer sa campagne victorieuse à Mylae. La première, placée sur le Comitium, fut déplacée par la suite sur l’esplanade du forum.

 

La seconde :

La seconde colonne rostrale de Caius Duilius Nepos fut érigée face aux stalles de départ du Cirque Maxime. Contrairement à celui du Comitium dont on a retrouvé le socle, il ne reste plus rien de ce monument.

 

Le colosse de Constantin

La basilique de Constantin sur le forum romain fut commencée par l’usurpateur Maxence qui fit édifier une statue colossale de lui-même. Tout comme le bâtiment, le colosse fut remanié après la victoire de Constantin sur Maxence, et la statue prit les traits de l’empereur. Aujourd’hui, il n’en reste plus que les morceaux en marbre, qui étaient reliés par des parties en bronze pillées depuis longtemps.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article